Direction Palerme pour profiter de l’été indien et par conséquent fuir la grisaille parisienne. La team de Loose a posé ses valises en Sicile le temps d’un weekend. Au programme, pizzas, pizzas et pizzas. Mais pas que, la cité de Palerme regorge de merveilles architecturales -carrément instagrammable-. En plus de son climat agréable et de sa population accueillante, elle est la destination weekend idéale pour ceux qui comme nous ne sont pas prêts psychologiquement à passer en mode hiver. Par ici les 5 spots incontournables quand on visite la ville de Palerme.

palermo-loose-project-travel-cityguide-blog-voyage-sicilie-cathedrale

Cathedrale Palerme

1) Le spot culture : La cathédrale de Palerme

C’est l’un des monuments incontournables à visiter lorsqu’on se rend à Palerme. Sublime de l’extérieur avec son architecture arabo-normande, l’intérieur lui n’a pas bénéficié de la même attention. Véritable bijou sicilien, n’hésitez pas à payer quelques euros pour vous rendre sur le toit de la cathédrale, la vue à 360 degrés y est sublime -et on pèse nos mots-. Impossible de ne pas succomber devant la cité aux toits colorés entourée de massifs montagneux. Le paysage digne d’une carte postale est à couper le souffle. Comptez 5 euros pour monter sur les toits, 10 pour visiter les cryptes.

palermo-loose-project-travel-cityguide-blog-voyage-sicilie-cefalu

Cefalu Palerme

2) Le spot Instagram : Cefalù

Si Palerme est la cité idéale pour quelques clichés Instagram, avec ses rues étroites et ses édifices ocres, une autre ville non loin de là lui fait de la concurrence. Bienvenue à Cefalu, la ville des pêcheurs. Avec ses ruelles anciennes et son imposante cathédrale normande qui domine la falaise, le panorama est unique. Cet havre de paix, qui lorsqu’il est plongé par le soleil s’éclaire de couleurs pastels, est un must-see de la Sicile. A 45 minutes en voiture de Palerme, son centre piéton, ses boutiques artisanales et ses restaurants vue mer en font l’un des sites les plus connus de l’ile, sans pour autant avoir perdu son authenticité. La preuve en images.

palermo-loose-project-travel-cityguide-blog-voyage-sicilie-bisso-bistrot

Bisso Bistrot Palerme

3) Le spot Fooding : Bisso Bistrot

Quand on se rend en Italie c’est aussi pour la gastronomie du pays, autant se l’avouer. Entre les pâtes déclinées en des centaines de plats, ses pizzas, risotto et autres mets succulents, l’Italie n’a rien à envier à sa voisine la France. Coup de cœur à Palerme pour le Bisso Bistrot. Un joli petit endroit qui ne paie pas de mine par sa devanture, mais une fois les plats servis c’est une toute autre affaire. La cuisine y est simple mais succulente. Pâtes aux légumes, poulpe en sauce, fromages italiens, boulettes de lentilles pour la touche vegan, sans oublier le meilleur Spritz de la ville. Installé dans une ancienne librairie, l’ambiance est conviviale, le service irréprochable, le tout avec une carte variée et des prix attractifs. Un repère pour les siciliens qui se cachent bien de partager leur QG du weekend aux touristes et on comprend pourquoi. A tester sans hésiter.

Via Maqueda, 172A, 90133 Palermo, Italie

palermo-loose-project-travel-cityguide-blog-voyage-sicilie-mondello

Mondello Palerme

4) Le spot Beach : Mondello

Malgré le soleil, il était un peu trop tard pour profiter des eaux turquoises de la Sicile. Mais pas besoin de se baigner pour aller admirer la marina de la cité de Mondello, à quelques minutes de Palerme en voiture. Véritable cité coupée du monde, tout y est authentique, de son port de pêcheurs à ses boutiques anciennes en passant par sa place principale, on a l’impression de faire partie du village.

palermo-loose-project-travel-cityguide-blog-voyage-sicilie-palco-rooms-suites

Palco rooms suites – Palerme

5) Le spot où dormir : Palco Room and Suites 

Des hôtels à Palerme il y en a des centaines, mais mention spéciale au Palco Room and Suites, un joli ensemble d’appartements d’hôtes en plein cœur de la ville. A quelques minutes à pieds de la gare et face à la Via Ruggero Septimo -la rue de Rivoli palermitaine-, le site bénéficie d’un emplacement idéal. Avec sa chambre spacieuse toute blanche, son petit balcon vue sur la ville nous ferait presque penser qu’on est des siciliens nous aussi. Un grand merci aux deux hôtes adorables qui nous ont donné quelques conseils pour se promener dans la ville, sans oublier leur petit déjeuner succulent. Vraiment.

Via Camillo Cavour 118, 90133 Palermo, Italie