Instagram est un véritable concentré de nouveaux talents créatifs. Nous sommes tombés in love du travail d’Amy Jones, la fondatrice de Hello Jonesie, qui customise des pulls et t-shirts en coton organique brodés, à la main évidement. Nous avons bu un café avec cette passionnée de mode et de DIY, installée à Paris depuis 5 ans. Rencontre.

hello-jonesie-loose-project-tee-shirt-broderie-3

http://reneekoo.com

Tu peux te présenter en quelques lignes ?

Je suis Amy, une Américaine à Paris depuis bientôt 5 ans. J’ai vécu la plupart de ma vie aux États-Unis à la Nouvelle Orléans, Chicago et Nashville. Je suis quelqu’un de plutôt positive et extravertie. J’adore envoyer des GIFs et manger du popcorn salé en regardant un bon petit film, et je suis complètement amoureuse de Paris !

Pourquoi avoir appelé ta marque Hello Jonesie ?

Tous les produits de ma marque sont, aujourd’hui, faits 100% à la main par moi-même. Du coup je trouvais cela plutôt normal que le nom de ma marque porte un tout petit peu de moi aussi. « Jonesie » c’est un surnom aux States pour tous les gens qui ont le nom de famille « Jones » (comme moi) et c’est mon père qui m’appelait comme ça. Je me rends compte maintenant que niveau prononciation et compréhension (hors US) ce n’était peut-être pas la meilleure idée, mais en tout cas je pense que c’est facile de s’en souvenir !

http://reneekoo.com

http://reneekoo.com

Que fais-tu exactement ?

Je fais de la broderie sur des t-shirts, sweatshirts, bodies pour bébé, petites broches… Je fais énormément de personnalisation et je lance doucement de plus en plus de «collections HJ en édition limitée». Toutes ces pièces personnalisables sont disponibles sur mon site web. Je travaille également en collaboration avec des marques (Adidas, Pimkie, Le Slip Français…) pour des opérations spéciales et j’anime souvent des ateliers de broderie pour apprendre aux autres comment broder.

Quand tout a commencé ?

C’était en 2012, et mon copain de l’époque me parlait souvent d’avoir son surnom brodé sur des t-shirts. Du coup, comme j’avais fait de la broderie dans une école d’art à Chicago, j’ai décidé de lui en faire plusieurs de différentes couleurs. Nos amis ont beaucoup aimé et ont commencé à en vouloir aussi. Quand j’ai réalisé ma thèse en 2015 sur le financement participatif, j’ai décidé de lancer ma propre campagne pour Hello Jonesie, et ça a décollé grâce à KissKissBankBank. 

Que penses-tu de la mode en France en 2016 ?

Je suis très fan. Beaucoup d’oversized, de lignes propres et simples. Des couleurs assez neutres… En gros c’est facile d’acheter une belle pièce qui est absolument dans l’air du temps mais qui reste dans la durée aussi. J’adore que les baskets et les bombers soient revenus en feu aussi – il y a tellement de jolies modèles pour se faire plaisir et rester dans le confort, tout ce que j’aime !

Ton style tu le décrirais comment ?

Je m’habille énormément en noir (justement j’aimerais bien intégrer des produits noirs dans ma gamme de produits HJ). Et j’essaie de porter des paillettes quand je peux (surtout au niveau des chaussettes). En ce moment je ne quitte plus mon gros manteau masculin camel. Je porte aussi des lunettes la plupart des jours, et récemment je me suis achetée une paire de glasses transparentes dont je suis super fan.

Ta marque résumée en 3 mots ça serait quoi ?

Slow-fashion, personnalisée, artisanale

A qui s’adresse t-elle ?

Aux hommes comme aux femmes. Aux personnes souhaitant se faire des cadeaux originaux (ou à en offrir aux autres). Et surtout aux personnes qui apprécient le travail effectué derrière un produit fait à la main.

Tu te vois où dans 10 ans ?

Alors pour moi dans 10 ans, mon rêve sera d’avoir une chouette boutique-atelier (à Paris of course). Je le souhaite comme un vrai espace de partage. Les clients pourraient passer à la fois pour dire bonjour, prendre un café et voir mon atelier personnel, commander des produits personnalisés, acheter des pièces de mes collections, faire un atelier de broderie, et découvrir les pièces de mes autres créateurs chouchous.

Ta boutique préférée à Paris ?

Je pense que ça doit être Fleux quand même, si je suis obligée d’en choisir qu’une. Car au final il y a 4 boutiques dans la même rue et on peut tout y trouver ! De la déco pour la maison, des cadeaux, des luminaires, de la papeterie… Et en partant je peux faire un petit tour au BHV (en ce moment c’est trop chou avec toutes les décorations et les petites choses à acheter pour Noël !)

hello-jonesie-loose-project-tee-shirt-broderie-2

Ton restaurant coup de cœur ?

Hands down c’est Season dans le 3ème ! Déjà la déco est à tomber mais surtout ce que l’on y mange l’est encore plus. Mes plats préférés : le Naan (of course), la salade de saumon mariné ou encore les tartines d’avocats écrasés. Et le plat du jour ne m’a jamais déçu !

Tu fais quoi de ton temps libre ?

Alors quand j’en ai (il faut dire que c’est un peu rare !), j’ai toujours qu’une envie et c’est de passer du temps avec mes proches. Que ce soit pour un petit verre, une balade, un dîner, une soirée à danser toute la night… Je travaille vraiment beaucoup depuis le lancement de HJ et pour l’instant je suis toute seule sur le projet. Du coup, je fais mon max pour voir mes amis dans mon temps libre et de juste profiter de Paris ! Je trouve que j’ai tellement de chance de vivre ici, je suis amoureuse de cette ville et de votre beau pays <3

Le DIY cartonne depuis plusieurs saisons. Après la déco, c’est au tour de la mode de surfer sur la tendance. Sacs, vêtements, accessoires, tout y passe et on adore personnaliser nos pièces du quotidien, pour les rendre uniques. Amy Jones, originaire de Nashville dans le Tennessee, s’est lancée dans l’aventure avec sa marque Hello Jonesie. Le résultat ? Des pièces adorables personnalisées selon nos humeurs. On peut choisir des motifs existants ou lui proposer nos propres créations. Vélo, ananas, glace, il y a en pour tous les goûts et tous les styles. Il suffit de faire son choix. Pour nous, c’était plus qu’évident : on a opté pour deux t-shirts avec la mention Loose-Project brodée. Minimaliste et adorable, vivement cet été pour le porter ! En somme, le travail d’Amy c’est du fait-main confectionné avec amour et passion et en plus c’est écolo ! Impossible de ne pas craquer ! Son travail c’est par ici !

hello-jonesie-loose-project-tee-shirt-broderie5