Le temps d’un weekend Loose a posé ses valises à Milan, histoire de prendre quelques couleurs. Si le printemps tarde à se montrer à Paris, c’est tout autrement en Italie. Au programme, terrasses ensoleillées, bains de soleil et Spritz à gogo, mais pas que. Milan capitale de la mode et de la fête a décidément tout pour plaire. Suivez le guide.

Se déplacer à Milan

Pour rejoindre la ville de l’aéroport, l’idéal est de prendre le Malpensa Express, le train vous emmènera directement dans le centre de Milan pour 16 euros l’aller, en un peu moins d’une heure. Retrouvez toutes les informations sur le site de l’aéroport de Milan Malpensa. Il existe également plusieurs lignes de bus qui vous emmèneront directement dans le centre, attention à bien surveiller les horaires et les itinéraires car tous ne partent pas dans la même direction. Une fois arrivé, la visite de la ville se fait principalement à pied mais le métro est aussi une option envisageable si vous souhaitez rejoindre rapidement les différents sites touristiques. Comptez 4,50 le billet de métro valable une journée, pratique. Armez-vous de patience car les bornes (antiques) pour payer ses tickets sont extrêmement longues avant de vous imprimer le fameux pass.

Le spot où dormir : Un Posto A Milano 

L’ancienne cascina (ferme traditionnelle lombarde), Un Posto A Milano est un véritable havre de paix. Légèrement excentrée, la bâtisse restaurée en 2011 possède son propre potager, une terrasse commune et des coins salons. Ici, on sert une cuisine biologique dans le restaurant-cantine qui prône uniquement la healthy food. Ce repère à hipters et hippies milanais a aussi son propre marché et organise tout au long de l’année plusieurs évènements pour les habitants du quartier. Situé à seulement quelques mètres de la station de métro Porta Romana, cet hôtel atypique se démarque des autres par son charme et son authenticité. Actuellement en rénovation, Un Posto A Milano conserve tout de même son charme rustique qui nous a tout de suite tapé dans l’œil. La Cascina Cuccagna, deuxième aile de la bâtisse, propose une boutique où louer des vélos et même une boutique de fleurs. Les chambres sont modernes mais conservent les fondations de la ferme rustique. Surprenant et calme, impossible de passer à côté du restaurant et de sa carte excellente.

Un Posto A Milano
Via Privata Cuccagna, 2, 20135
Site Internet

Le spot où manger : Le Parma & Co 

Qui dit Italie, dit gastronomie. Impossible de visiter Milan sans s’arrêter dans l’un de ses restaurants. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les italiens sont très attachés à leur gastronomie. Pour déguster de la charcuterie, du bon vin et des raviolis (la base autant se le dire) direction Parma &Co, un de nos restaurants préférés à Milan. Avec sa jolie terrasse où prendre le soleil, le restaurant idéalement situé dans le quartier de Brera (entre le Corso Como et le Duomo) est une véritable institution. A l’intérieur on retrouve plusieurs jambons de Parme présentés au dessus du comptoir, le ton est donné. Ici les gens parlent fort, les serveurs sont souriants avec l’air décontracté, même en plein rush. Le restaurant affiche souvent complet, alors autant réserver à l’avance où venir déjeuner très tôt car très rapidement les terrasses sont prises d’assaut. On comprend pourquoi. La carte est riche et les serveurs n’hésitent pas à vous expliquer la provenance des ingrédients et quel vin choisir en accompagnement. Un régal pour des prix très corrects. Foncez.

Le Parma & Co
Via D. Tessa, 2 angolo Corso Garibaldi, 20121
Ouvert de 12h à 16h
Site Internet

Le spot où faire du shopping: Le 10 Corso Como

Les parisiens ont Colette, les milanais le 10 Corso Como. Situé dans l’une des rues les plus connues de la ville, le 10 Corso Como est le concept-store incontournable à visiter lorsqu’on se rend à Milan. Fondé en 1990 par Carla Sozzani (sœur de la défunte Franca Sozzani ancienne rédactrice en chef du Vogue italien) cet ancien garage Renault reconverti est aujourd’hui l’un des endroits préférés de la jeunesse branchée. A la fois galerie, concept-store, café-restaurant, outlet, et même hôtel le 10 Corso Como fort de son succès s’est aussi expatrié au Japon, en Corée et en Chine. On aime la sélection variée de pièces de créateurs, De Louboutin à Saint-Laurent en passant par du Comme des Garçons, impossible de ne pas repartir avec un joli souvenir.

Le 10 Corso Como
Corso Como, 10, 20154
Ouvert de 10h30 à 01h00
Site Internet

Le spot où faire du shopping: La Terrazza Aperol 

Sans aucun doute l’un des meilleurs rooftops de la ville, surnommée « La plus belle terrasse de Milan », il est vrai que la vue est à couper le souffle. Prenez de la hauteur et installez-vous tranquillement sur la terrasse Aperol pour déguster un Spritz avec vue direct sur le Duomo et sa célèbre place. Ouvert de 11h jusqu’à 23h, il faut réserver une table ou venir à l’avance pour espérer être bien placé. Une fois installé vous ne voudrez plus jamais bouger ! Rien d’étonnant…

La Terrazza Aperol
Piazza del Duomo, 20121
Ouvert de 11h à 23h
Site Internet

Le spot Instagram: La Fondazione Prada 

Véritable institution de la mode et de l’art contemporain italien, La Fondazione Prada a vu le jour en 1995 grâce à la maison italienne de mode. On y retrouve des expositions d’artistes contemporains italiens et d’autres nationalités. Véritable œuvre d’art rien que par son architecture futuriste, la fondation a de quoi surprendre et ne laissera personne indifférent, même les moins adeptes. Les selfies addict n’hésiteront pas à se prendre en photo devant l’immense miroir au milieu de la cour, les autres préfèreront prendre la pose devant le monumental mur doré, il suffit de faire son choix.

La Fondazione Prada
Largo Isarco, 2, 20139
Ouvert de 10h à 19h
Site Internet

Le spot gourmand : La Bar Luce 

Installé à l’accueil de la Fondazione Prada, arrêtez-vous au Bar Luce rien que pour sa décoration réalisée par Wes Anderson en personne. Une fois la porte franchie, on se sentirait presque transporté dans l’un des films du réalisateur. Avec ses sièges pastel, ses flippers vintage, son bar façon années 60’s, le Bar Luce est a lui seul une œuvre d’art. Complètement kitsch avec ses meubles en fornica et sa réplique miniature du plafond de la Galleria Emanuele, c’est LE bar incontournable. A la carte des jolies tartes aux fruits, des gâteaux au chocolat, des boissons chaudes et des jus healthy. En somme des gourmandises à Instagrammer sans se priver.

Le Bar Luce
Largo Isarco, 2, 20139
Ouvert de 09h à 20h
Site Internet

Le spot où chiller : Le Ceresio 7 

On vient se détendre au Ceresio. Adresse peu touristique, les milanais s’y retrouvent souvent après leur journée de travail ou le weekend. On y déguste des petits plats et du bon vin autour de la piscine. Un lieu lounge et cool, idéal pour faire une pause entre deux visites. Pendant la Fashion Week, l’endroit est souvent témoin de nombreux afters et présentations presse.

Le Cerezio 7
Via Ceresio, 7, 20154
Ouvert de 12h30 à 01h00
Site Internet

Autres adresses :  

° Obicà, le bar à mozzarella : On aime évidement les différents sortes de mozzarella à la carte, les raviolis aux légumes, les pizzas aux quatre fromages, les jambons de Parme … Pour résumer quasiment toute la carte.
 Via Mercato, 28, 20121

° La terrasse du 10 Corso Como : On y va la journée pour boire un jus ou un café, le soir pour les cocktails et la bonne ambiance qui y règne. Carrément hype.
 Corso Como, 10, 20154

° Navigli : Direction le canal Saint-Martin à la milanaise. Des bars, des restaurants, des jolies façades colorées, il n’en fallait pas plus pour nous donner envie de vous en parler.
Métro Porta Genova

A éviter :  

° Les taxis et les Uber très chers peu aimables, passez votre chemin et les transports en commun restent moins onéreux et sont ouverts jusqu’à 1h du matin.
° Les bus à l’aéroport pour rejoindre la ville. Les horaires varient selon les jours et avec le trafic vous risquez de perdre beaucoup de temps sur la route.