Les parcs Universal Studios

Il existe trois parcs à thème à Universal Studios : Universal Studios, Universal Island of Adventure et Universal’s Volcano Bay.

Universal Studios est le parc basé sur le cinéma. Les visiteurs sont invités à découvrir les coulisses des films américains les plus célèbres du 7e art. Les attractions, la plupart à sensations, nous embarquent dans les univers des Simpson, d’Harry Potter, des Minions…

Universal Island of Adventure est divisé, lui, en 8 espaces, tous sur le thème de l’aventure. On y retrouve le fameux « Wizarding World of Harry Potter » sans aucun doute la partie du parc la plus célèbre. Les visiteurs se baladent dans les « lands » de Spiderman, Dr Doom ou encore King-Kong ou Jurassic Parc.

Universal’s Volcano Bay, le tout nouveau parc aquatique, a ouvert ses portes en mai dernier. Direction une oasis tropicale luxuriante où piscines à vagues, plages de sable fin et rivières sinueuses vous donneront l’impression d’être en plein cœur du Pacifique.

A côté de la plupart des attractions des « lockers » sont à la disposition de tous pour y ranger ses affaires personnelles. Choisissez le temps où vous serez dans l’attraction, rentrez vos empreintes digitales et vous retrouverez vos affaires une fois le ride terminé. Une manière simple de ne pas perdre son sac entre deux loopings.

A l’entrée des parcs, promenez-vous dans CityWalk, grand point central, bordé par un lagon où boutiques, cinémas, restaurants et bars sont accessibles gratuitement tous les jours de la semaine.

Télécharger le plan de CityWalk

Quel ticket choisir et combien de temps pour visiter les parcs ?

Il existe deux types de tickets à acheter pour visiter les parcs d’Universal Studios : l’entrée normale (1 jour / 1 parc) ou l’entrée park-to-park (1 jours / 2 parcs). Il est possible de trouver des réductions sur certains sites spécialisés. Néanmoins, comptez 110 dollars pour l’entrée normale et 165 dollars pour l’entrée park-to-park.

Pour visiter les deux parcs, il faut idéalement rester deux jours. Mais une journée, en mode marathon, reste tout à fait envisageable en choisissant bien ses attractions. Sachez que pour rester un troisième jour il suffira de rajouter seulement 10 dollars. Intéressant.

Réserver ses tickets pour Universal Studios

Où se loger ?

Il existe un grand nombre de complexes hôteliers aux alentours des parcs. Universal Studios propose 6 hôtels à thème: Universal’s Aventura Hotel, Universal’s Cabana Bay Beach Resort, Loews Sapphire Falls Resort, Loews Royal Pacific Resort, Hard Rock Hotel et le Loews Portofino Bay Hotel.

Notre choix s’est porté sur le Universal’s Cabana Bay Beach Resort, situé à quelques minutes à pieds des parcs. Avec sa décoration rétro, inspirée des années 50, 60, ce resort, aussi immense que dynamique, propose des suites colorées, donnant vue sur les trois piscines ou sur les parcs. Chaque soir, des animations sont organisées autour de la piscine. Projections de films, ateliers pour les enfants, bowling… Il y en aura pour tous les goûts. En bookant un hôtel d’Universal Studios, vous aurez également accès au parc Universal Island of Adventure, une heure plus tôt. Pratique pour visiter Wizarding World of Harry Potter et ses attractions très vite prisées par les visiteurs. Pour ceux qui souhaitent loger aux alentours des parcs, il existe une multitude de motels et d’hôtels, situés à quelques minutes en voiture.

Pour réserver à l’Universal Cabana Bay Beach Resort

Réserver un hôtel à Orlando

Où manger ?

Panda Express à City Walk est sans aucun doute le meilleur restaurant asiatique niveau rapport qualité-prix. Juste à côté, retrouvez le Burger King Bar où vous pourrez customiser à votre sauce votre Whooper.

Manger un donut comme dans la réplique du Kwik-E-Mart dans les Simpsons ! Ce donut en version XXL, se déguste seul ou à deux, au prix de 5 dollars. En plus d’être bon, il est carrément instagrammable !

Déjeuner au restaurant Mythos à Island of Adventures. Elu 6 fois, meilleur restaurant à thème, prenez votre mal en patience car il affiche souvent complet.

Buvez une bière au beurre au Pré-au-lard. Impossible de se rendre dans le Wizarding World of Harry Potter sans avoir goûté une bière au beurre à déguster sur la terrasse de la taverne face de Poudlard. Pour le goût, on repassera.

Les meilleures attractions

Avant de vous rendre à Universal Studios, dressons la liste des attractions à ne surtout pas manquer. Pour les impatients, sachez qu’il est possible d’acheter à l’entrée ou sur le site internet un billet fastpass, qui vous permettra d’éviter les longues files d’attente qui peuvent parfois atteindre 3 heures ! Comptez 54 dollars pour un parc et 84 pour les deux.

Toutes les informations sur les fastpass

Universal Studios

Harry Potter and the Escape from Gringotts : dernière attraction Harry Potter à avoir ouvert ses portes récemment, ce ride mélangeant montagnes russes et projections 4D est sans aucun doute l’un des incontournables du parc. A l’intérieur, le visiteur pénètre dans l’immense hall de la banque de Gringotts. Attention aux gobelins, ils n’hésiteront pas à vous jouer des tours ! Véritable immersion dans l’univers de Harry Potter, les fans comme les moins adeptes de la saga en ressortiront bouche bée.

Revenge of the Mummy : retrouvez tout l’univers du film La Momie à travers cette montagne russe à lancement à propulsion magnétique. Âmes sensibles s’abstenir !

The Simpsons Ride : véritable simulateur 3D, rencontrez tous les personnages de la série culte pour une virée mouvementée à travers Krustyland. En sortant de l’attraction, craquez pour un mega donut rose !

Despicable Me Minion Mayhem : fans des minions, cette attraction est pour vous ! Les visiteurs seront recrutés pour une mission d’entraînement pour devenir de vrais Minions. Mais les choses vont très vite déraper ! Grâce à une technologie de simulation de mouvement, façon 3D, préparez-vous à bouger dans tous les sens !

Shrek 4-D : installez-vous dans ce cinéma nouvelle génération et retrouvez Shrek et la princesse Fiona dans leurs aventures. Fous rires garantis !

Hollywood Rip Ride Rockit : sans aucun doute l’attraction la plus intense du parc. Ce grand huit culmine à 51 mètres, en soit la plus haute montagne russe de Floride, mais aussi l’une des plus rapides (104 k/h à grande vitesse). Le plus impressionnant ? La montée à 90 degrés dès les premières secondes ne laissera personne indifférent. Mais le plus de cette attraction reste le système de son intégré dans le siège où il est possible de choisir la musique diffusée durant le parcours (Eminem, Madonna, Daft Punk ou encore The Beatle et Bon Jovi et même I Will Survive de Donna Summer – plutôt de circonstance !)


Race Through New York Starring Jimmy Fallon : dernière nouveauté du parc, cette attraction embarque les visiteurs dans le monde de la célèbre émission de Jimmy Fallon. Objets de collection, présence de bornes de jeux vidéos en attendant dans la file d’attente, avant d’embarquer dans une folle course poursuite dans New York à travers un simulateur 3D.

A éviter :

Terminator 2 3-D : ancienne attraction présente depuis un moment, Terminator a du mal à rivaliser avec les nouveaux du genre. Décors anciens et effets spéciaux plus ou moins réussis, on passe son tour.

Men In Black : basée sur le film, l’attraction embarque les visiteurs dans un vaisseau spatial, en route pour chasser les aliens. C’est long et pas très bien fait.

E.T : malgré le côté nostalgique de l’attraction, E.T a vieilli… Embarquez sur un vélo avec E.T et partez à la découverte des meilleures scènes du film.

Universal Island of Adventure

Pour rejoindre les deux parcs, embarquez dans le Hogwarts Express, le célèbre train de Harry Potter qui relie la gare de King’s Cross à la célèbre école de sorciers. Comme dans le film, rendez-vous à la voie 9 3/4 avant d’embarquer dans le célèbre train pour jeunes sorciers. Durant le voyage, revivez les meilleurs moments des livres et des films. Attention aux détraqueurs !

Dragon Challenge : inspiré du Tournoi des Trois Sorciers dans le film Harry Potter et la Coupe de Feu, cette montagne russe met en scène deux dragons qui s’affronteront en duel à travers un immense parcours de montagnes russes inversées. Le visiteur opte dès l’entrée pour le dragon de son choix et en route pour un voyage plus que mouvementé ! Un conseil, rendez-vous dans le monde de Harry Potter le plus tôt possible, victime de son succès, c’est l’endroit le plus visité des deux parcs.

Harry Potter and the Forbidden Journey : qui n’a jamais rêvé de visiter Poudlard ? C’est désormais possible avec cette attraction qui mélange simulateur et effets spéciaux. Avant d’embarquer pour le ride, vous passerez par les différentes pièces du châteaux. Vous visiterez la salle des tableaux, les salles de cours mais aussi le bureau de Dumbledore ou la salle commune de Gryffondor ou la serre aux mandragores. Sans aucun doute l’une des meilleures attractions d’Universal Studios, l’une des plus prisées également !

Jurassic Park River Adventure : direction le land des dinosaures avec cette balade en bateau à travers une réserve abandonnée. Attention à la chute en fin d’attraction, vous risquez de vous retrouver trempé !

Kill Island Reign of Kong : la dernière nouveauté du parc embarque les visiteurs au cœur de la jungle de King-Kong. On y croise des cannibales, des insectes XXL, des dinosaures pas contents et le fameux gorille en personne, sous forme de robot de plus de 12 mètres de haut, plus vrai que nature ! Dès la file d’attente, les décors plongent les visiteurs dans le monde de King-Kong. Impressionnant.

The Incredible Hulk Coaster : affrontez la rage du célèbre héros de Marvel à travers un grand huit parsemés de loopings et de vrilles au-dessus du lac artificiel. La nuit, le ride se retrouve éclairé et les sensations sont encore plus intenses !

Popeye & Bluto’s Bilge-Rat Barge : fortement recommandé en cas de grosse chaleur. Cette rivière sauvage à traverser en radeau-bouée embarquera les visiteurs dans une expédition pleine de sensations, entre les cascades et les passants qui peuvent vous arroser du haut du pont, vous en sortirez trempés !

A éviter :

Doctor Doom’s Fall : est une chute libre de 60 mètres de hauteur pas si terrible par rapport aux autres attractions à sensation du parc.

Poseidon’s Fury : spectacle long, vieillot, passez votre chemin surtout si vous ne parlez pas anglais. Un animateur tentera tant bien que mal de vous lancer dans une véritable chasse au trésor pour retrouver le trident perdu de Poséidon. Inutile.

Les meilleures boutiques

Tous les parcs d’attractions possèdent un nombre incalculable de boutiques de souvenirs. Universal Studios propose à son tour de nombreux endroits où repartir avec le plein de souvenirs. Voici les plus incontournables.

Universal Studios

Direction le royaume des farces et attrapes chez Weasley’s Wizard Wheezes pour faire le plein de souvenirs et de bonbons. Reproduit à l’identique, comme dans les films (la boutique Weasley, Farces pour Sorciers Facétieux en français), on y rentre au moins pour le plaisir des yeux !

Hello Kitty : bienvenue dans le monde du chat le plus célèbre de la terre. Repartez avec une peluche Hello Kitty ou Sanrio, sans oublier des vêtements super cute, des jouets pour les enfants et plein de bonbons colorés.

Rosie’s Irish Shop : direction les quartiers irlandais de New York à travers cette boutique adorable qui propose des t-shirts, des casquettes, des chopes de bière et bien plus sur le thème de l’Irlande.

Universal Island of Adventure

Direction le Chemin de Traverse et allez récupérer votre baguette chez Ollivanders : comme dans le film, vous aurez le choix entre plusieurs modèles. Certaines choisiront des modèles avec des plumes de Phoenix incrustées et d’autres des écailles de dragons, à vous de choisir votre camp ! Une fois votre baguette trouvée, faites vos premiers sorts sur les vitrines des boutiques Harry Potter des deux parcs. Les objets prendront vie sous vos yeux ! A vos baguettes !

La boutique est aussi présente dans le parc Universal Studios en version attraction. Partez à la rencontre de sorciers qui vous feront découvrir les coulisses du plus célèbre magasin de baguettes magiques.

De nombreuses autres boutiques sont également à découvrir dans le Chemin de Traverse. Passez par Dervish and Banges pour trouver tous les équipements nécessaire à la pratique du Quidditch, infiltrez-vous dans L’Allée des Embrumes pour récupérer une baguette chez Wands by Gregorovitch.

Faites la razzia des bonbons et de glaces chez Hop On Pop : on retombe en enfance le temps d’un instant. Entre les glaces multicolores et les bonbons de différentes variétés, c’est un véritable paradis !

Le city-guide 10 jours en Floride

Télécharger le plan d’Universal Studios

Télécharger le plan d’Universal Island of Adventure

Télécharger le plan des hotels Universal Studios

SHOPPE LES CONVERSES ALL STAR SUR SARENZA