Contrée lointaine, aussi mystérieuse que spectaculaire, visiter l’Inde ne laissera personne indifférent. Chargée d’histoire et de traditions, l’Inde est à la fois sublime et surprenante dans tous les sens du terme. Lieux magiques, rencontres inoubliables, pauvreté révoltante et vie sociale déroutante, ce pays surprendra même les baroudeurs les plus aguerris. Mais avant de partir pour l’un des plus vastes pays d’Asie, quelques précautions sont à envisager pour rendre son séjour inoubliable.

Préparer son voyage

Quand partir ?

La meilleure période pour partir en Inde du Nord est de novembre à février, les températures sont relativement agréables (environ 24 degrés). Pour ceux qui souhaitent partir hors-saison et ainsi éviter la horde de touristes, privilégiez les mois d’avril, mai et juin. Attention, les températures peuvent parfois atteindre les 45 degrés ! Un mal pour un bien, car c’est aussi l’une des meilleures périodes pour visiter les sites touristiques et les temples quasi-déserts.

Comment s’y rendre ?

Pour rentrer en Inde, assurez-vous d’avoir un passeport valide 6 mois après la fin de votre séjour, un visa (faire la demande en ligne ici) ainsi qu’un billet aller-retour. Les principaux aéroports de l’Inde du Nord sont New Delhi et Kolkata (Calcutta). En comparant les différentes offres sur internet, les vols Paris-New Delhi démarrent aux alentours des 460 euros avec les compagnies Air France, Lufthansa, Swiss ou encore Jet Airways ou Emirates. Sur le site comparateur de vol, Skyscanner, vous pouvez également voir quels sont les tarifs les plus avantageux selon vos dates de voyage.

Se déplacer en Inde?

Pays extrêmement vaste, visiter l’Inde nécessite une organisation rigoureuse avant de se lancer dans un périple à travers le pays. Ici, les transports en commun sont rustiques et pas toujours très rapides. Pour un premier voyage, il est conseillé de faire appel à un chauffeur, le moyen de locomotion le plus répandu pour les voyageurs en Inde. Ce dernier, vous conduira dans les différentes villes de votre parcours. A réserver avant sur internet, l’offre est conséquente et il ne sera pas compliqué de trouver un chauffeur anglophone ou francophone qui vous aidera dans la planification de vos visites.

Pour ce périple, nous avons contacté Manoj (lien trip advisor) qui connaît l’Inde du Nord comme sa poche. Avec ses bons conseils et astuces, Manoj n’hésitera pas à rendre votre séjour mémorable en vous emmenant dans des lieux et restaurants peu connus des touristes, idéal pour rendre votre séjour encore plus unique. Côté tarifs, comptez 500 euros pour une dizaine de jours et un chauffeur disponible tous les jours selon les villes que vous souhaitez découvrir (tips non inclus).

Pour réserver une voiture avec chauffeur à New Delhi



Se déplacer en Inde via l’aide d’un local vous aidera à éviter tous les pièges à touristes, à se rendre à votre destination plus facilement que par vos propres moyens, sans oublier le côté humain de l’expérience.
Bien plus qu’un chauffeur, qu’un guide, c’est aussi une rencontre que vous ne serez pas prêt d’oublier.

Pour un premier voyage et se faire une idée de l’Inde du Nord, une dizaine de jours sur place est recommandée en passant par New Delhi, Agra et les trois grandes villes du Rajasthan : Jaipur, Jodhpur et Udaipur.

Visiter New Delhi : nos conseils et bons plans

Visite de Agra et du Taj Mahal : nos bons plans pour une visite inoubliable

Découvrez les merveilles du Rajasthan à travers les villes de Jaipur, Jodhpur et Udaipur