Véritable lieu emblématique, célèbre dans le monde entier, le Taj Mahal est une étape incontournable pour tous ceux qui se rendent en Inde du Nord. A trois heures en voiture de New Delhi, découvrez tous nos conseils pour le visiter ainsi qu’Agra, la cité voisine.

On ne présente plus le Taj Mahal, nommé « Nouvelle merveille du monde en 2007 par la New Seven Wonders Fondation », ce tombeau en marbre, aux proportions colossales, est considéré comme le plus beau joyau architectural de l’art indien. Impressionnant par sa taille, sa beauté, sa forme et chargé d’histoire, il est l’un des sites touristiques les plus visités en Inde du Nord. Plus de 7 millions de visiteurs chaque année partent à la découverte de ce monument pharamineux.

Situé sur la rive droite de la rivière Yamuna -que vous pouvez également découvrir en bateau-, le Taj Mahal prend place en plein cœur d’un jardin gigantesque de 17 hectares, à quelques minutes de la ville d’Agra.

Attention : le Taj Mahal est fermé le vendredi. Pour visiter ce sanctuaire vous devez vous rendre à Agra, la cité située juste à côté du Taj Mahal et à 200 kilomètres de New Delhi.

En train : il existe de nombreux trajets quotidiens entre New Delhi et Agra, pour 6 euros en moyenne. Vous pouvez demander à votre hôtel plus d’informations sur l’achat du billet. Réservez quelques jours avant votre visite, car les trains sont très vite complets en Inde. Comptez 3 heures pour un trajet New Delhi – Agra.

En voiture : la solution la plus simple et sûre. Passez directement par un chauffeur qui vous amènera devant les portes du Taj Mahal à l’heure demandée. Un conseil, arrivez aux alentours des 5 heures du matin pour être les premiers à découvrir le Taj Mahal lors du lever du soleil. Un moment inoubliable.

Le bus : est également une option pour rendre à Agra de New Delhi, comptez environ 5 heures pour vous y rendre et réserver votre billet à l’avance.

Réserver en ligne vos billets 

Visiter le Taj Mahal sur place (infos, tarifs…)

Les visites du Taj Mahal se font entre 6 heures et 19 heures. Il est également possible de visiter le site lors des soirs de pleine lune, par groupe de 50 personnes maximum. Prévoyez environ deux à trois heures de visite sur place. 



Il est fortement conseillé de venir visiter le Taj Mahal le plus tôt possible pour éviter la foule et la chaleur en pleine journée qui peut s’avérer insupportable. 



Le billet est à 1000 roupies (environ 13 euros) pour les étrangers. Les locaux, eux, paient 40 roupies. 



Les visites guidées sont également possibles pour environ 900 roupies. Vous pouvez louer un guide-audio en anglais ou en français à demander aux guichets à l’entrée pour une centaine de roupies. 



Quelques règles sont également à respecter avant de rentrer sur le site. Aucun chewing-gum, pas de cigarettes, briquets ou allumettes, ni de lampes de poche ou d’objets tranchants sont autorisés dans l’enceinte du site. La sécurité est très présente à l’entrée et à l’intérieur du site. 




Que visiter à Agra ?

A quelques minutes du Taj Mahal, partez à la visite de la ville d’Agra et de ses monuments.

Le Baby Taj ou mini Taj Mahal

Beaucoup moins fréquenté que son grand-frère, le Baby Taj est pourtant lui aussi une véritable merveille qu’il ne faut pas manquer quand on visite Agra. Situé de l’autre côté de la rivière, il est agréable de se balader dans ses jardins surtout en fin de journée lorsque le soleil tape un peu moins. Le prix d’entrée est de 110 roupies indiennes (1,50 euros). 



Le Fort d’Agra

Visite à ne surtout pas manquer, le Fort d’Agra est aussi impressionnant de sa part sa taille gigantesque que ses pierres rouges vif. Le Fort d’Agra offre une vue imprenable sur le Taj Mahal. Comptez 520 roupies indiennes pour le billet d’entrée. Attention aux singes présents dans le Fort qui n’hésiteront pas à vous piquer vos affaires.

Où dormir à Agra ?



Il est préférable de prévoir au moins deux jours pour visiter Agra et le Taj Mahal. Il existe de nombreux hôtels et auberges, l’idéal en réservant un hôtel est que toutes les activités peuvent être réservées depuis la réception, de même qu’un chauffeur.



Situé a seulement 2 kilomètres du Taj Mahal, le Jaypee Palace Hotel est un établissement 5 étoiles, entouré de jardins et d’étangs, dans un style architectural moghol, inspiré du Fort d’Agra.



Les chambres et suites sont spacieuses et donnent toutes sur un étang, une piscine ou les jardins. Pendant votre séjour, vous pouvez également faire un peu d’exercice dans la salle de sport de l’hôtel, de la méditation ou du yoga ou faire une partie de bowling. Le Jaypee Palace Hotel compte pas moins de 7 restaurants, dont deux gastronomiques : le Paastra et le C’est Chine.

Pour réserver une chambre au Jaypee Palace

City-guide Inde du Nord : les merveilles du Rajasthan 



City-guide Inde du Nord : Que faire à New Delhi ?