Direction le Rajasthan pour découvrir ses nombreux temples. De Jaipur à Johdpur en passant par Udaipur, focus sur 3 villes fascinantes à ne manquer quand on visite l’Inde du Nord.

Tous nos conseils et bons plans pour préparer son voyage en Inde

Jaipur, la ville rose

Bienvenue dans la ville rose du nord de l’Inde. Avec ses temples impressionnants et son magnifique city-palace, Jaipur est une étape incontournable pour quiconque part à la découverte du Rajasthan.

Le Fort d’Amber

Le Fort d’Amber est le site incontournable à visiter à Jaipur. Surplombant la ville rose, le Fort a été construit en 1592 et est constitué de plusieurs palais sublimes ainsi que de jardins verdoyants. C’est également ici qu’a été tournée la publicité pour le parfum Shalimar qui met en scène Natalia Vodianova. Evitez les tours en éléphants dans ce coin de la ville, où les animaux sont mal traités, malgré la mobilisation de nombreuses associations qui luttent contre la maltraitance des éléphants.

Le City-Palace

Le Palais de la ville est un mélange impressionnant d’architecture à la fois Raipur et Moghol. Le City-Palace est un immense palais qui représente pas moins d’un septième de la superficie totale de la ville. On y trouve des centres d’artisanat, des musées et des magasins ainsi que le palais de Jaipur, le Chandra Mahal, mais aussi le Mahal Moubarak, un musée dédié au textile où vous pourrez repartir avec quelques souvenirs.

Visiter un refuge d’éléphants

Il est difficile de savoir si les éléphants sont bien traités lorsqu’ils accueillent les visiteurs à l’entrée des palais. Pour être certains que ces derniers soient bien traités, partez à la visite d’un refuge d’éléphants. L’Elephantastic Sanctuary est une ferme d’éléphants familiale, tenue par Rahul, habitant de Jaipur. Son objectif ? Venir en aide aux éléphants mal traités dans la région. Il a ainsi récupéré 24 éléphants au sein de sa ferme. Venez leur rendre visite, leur donner à manger ou grimper sur leur dos, le tout dans le respect le plus total. Après cette expérience riche en émotions, direction la maison de Rahul pour déguster un plat typiquement indien préparé par son adorable maman. Fort de son succès, Rahul développe son activité en proposant également des visites guidées dans la ville.


Plus d’informations sur le refuge l’Elephantastic Sanctuary

Jantar Mantar

Comme à New Delhi, partez à la découverte de cet observatoire à ciel ouvert. Ces énormes instruments de calcul astronomique permettaient à l’époque de savoir l’heure qu’il était, la date du jour … Ils pouvaient également calculer le mouvement des planètes, les éclipses de soleil et bien plus encore. A visiter avec guide.

Le temple de Birla Mandir

Construit en marbre blanc, Birla Mandir est un temple à trois dômes, datant de 1988, en hommage à la divinité Vishnu, un des trois dieux de la trinité hindoue avec Brahma et Shiva. A ne pas manquer.

Le Palais des Vents

Sans aucun doute, l’un des monuments les plus célèbres du Rajasthan, le palais des Vents est la fierté de Jaipur. Imposant par sa taille et reconnaissable par ses briques rouges, il fut construit au XIXe siècle par le Maharaja Sawai Pratap Singh. Le palais, qui fait partie du city-palace a été construit pour que les femmes du harem puissent voir ce qu’il se passe à travers les petites fenêtres et ainsi observer la vie quotidienne, sans pour autant être vue par le reste de la population. La célèbre façade se compose de 950 fenêtres, et le vent qui se glisse dans ces dernières, crée un bruit si spécifique qui a valu au palais son célèbre nom.

Le Temple des singes Galta Ji

Situé à quelques minutes du fort d’Amber, le temple Galta, laissé à l’abandon, est devenu l’eldorado de milliers de singes. Après avoir monté les marches du temple, admirez la vue et laissez vous surprendre par les centaines de singes qui n’attendent qu’une chose : qu’on leur offre une gourmandise. Aussi mignons que voleurs, faites attention à vos affaires !

Les rues de Jaipur

Accompagné d’un guide (nos conseils pour trouver un bon guide en Inde), n’hésitez pas à vous perdre dans les rues en stuc rose de Jaipur. Fondée en 1905, la ville a été peinte en rose lors de la visite du Prince de Galles Georges V en guise de signe d’hospitalité. Se promener dans ses rues est en soit une aventure pour tous nos sens. Des odeurs, des épices, aux tenues sublimes des femmes sans oublier le capharnaüm des voitures, Jaipur ne laissera personne indifférent.  

Où dormir à Jaipur ?

Plus d’informations sur la ville de Jaipur

Jodhpur, la ville bleue

Après la ville rose de Jaipur, direction la ville bleuedu Rajasthan : Jodhpur. Célèbre pour ses maisons bleues, la ville abrite également un des plus imposants forts de tout le Rajasthan.

Le fort de Mehrangarh

Dominant la ville bleue, ce fort qui date du XVe siècle, est le monument incontournable de Jodhpur. Ce fort colossal, avec ses nombreuses cours intérieures et ses différents palais colorées, est un véritable témoignage de la magnificence des dynasties indiennes. La promenade du fort, agréable, est une véritable pause bien loin de l’agitation de la ville.

Jaswant Thada

Temple de marbre blanc, il servait autrefois de lieu de sépulture des anciens Maharajas. On y pénètre pieds nus, comme dans la plupart des temples en Inde. Le lieu domine un joli petit lac, propice aux jolies balades, histoire de se reposer bien loin de la ville.

Les rues de Jodhpur

La deuxième ville du Rajasthan, qu’on appelle plus communément la ville bleue (le bleu est la couleur des Brahmanes qui occupent la majeure partie des maisons bleues) est également le lieu idéal pour découvrir de nombreux marchés où ramener des épices, des tapis ou des vêtements. Comme pour Jaipur, il est préférable de visiter la ville accompagnée d’un guide qui évitera de vous faire passer par les pièges à touristes.

Mandore Gardens

Mandore était autrefois la première capitale du royaume de Marwar. Aujourd’hui devenu un petit village calme, on y visite notamment les cénotaphes des Maharajas. Aussi somptueux que désert, on se croirait dans un véritable décor de film d’aventure.

Temple de Mahavira

Situé dans la petite ville de Osiyan, ancien haut lieu culturel et religieux, ce temple encore très bien conservé a été construit en hommage aux divinités hindoues.

Boire le thé sur la terrasse du Stepwell Café

On s’arrête le temps de boire un thé sur la jolie terrasse du Stepwell Café qui surplombe ville et les marches du Tunwarji Ka Jhalra.

Prendre un verre sur la terrasse du Pav Haveli

Venez admirer le coucher du soleil sur la jolie terrasse de l’hôtel Pav Haveli, avec son rooftop qui offre une vue imprenable sur la ville et le Fort de Mehrangarh.

Où dormir à Jodhpur ?

Plus d’informations sur la ville de Jodhpur

Udaipur, la ville des lacs

Celle qu’on appelle la Venise de l’Inde, est célèbre pour ses nombreux lacs et ses palais fantastiques. Aussi traditionnelle que moderne, Udaipur est également l’actuelle cité où réside la famille royale Indienne.

Temple Jagdish

Situé en hauteur de la ville, ce temple du milieu du XVIIe siècle, en impose par son style exubérant, inspiré de l’architecture hindoue. Riche en sculptures, laissez vos chaussures à l’entrée, pour ensuite explorer ses merveilles et assister à ses nombreuses cérémonies religieuses.

Cénotaphes Ahar

En dehors de la ville, dans un quartier à l’abandon, se dresse une multitude de monuments aux morts en marbre, réservés aux hindouistes. L’accès se fait par une petite grille, il est gratuit. Très peu fréquenté, c’est pourtant l’un des endroits les surprenants d’Udaipur.

Jag Mandir

Le city-palace est le plus grand complexe de palais du Rajasthan, construit par le Maharaja Usai Singh. Il a été successivement agrandit par ses successeurs. Situé sur une colline, il domine le lac Pichola où se trouve le célèbre Taj Lake Palace. Très bien conservé, on rentre dans le complexe principal par la célèbre porte des éléphants. Réservez au moins une demi-journée pour visiter le city-palace.

Promenade en bateau sur le lac Pichola

Le sublime lac Pichola a été élargi par le Maharaja Usai Singh, une fois la ville fondée. Durant les saisons sèches, le lac est parfois totalement sec, il est alors possible de marcher depuis les rives jusqu’aux palais.

Le Taj Lake Palace

Le Taj Lake Palace est l’un des palaces les plus impressionnants et les plus beaux du monde. Construit sur le lac Pichola, cette ancienne résidence de Maharaja, est aujourd’hui un resort luxueux. Avec son immense jardin, ses suites somptueuses, ses terrasses panoramiques, il faut prendre le bateau pour s’y rendre. A faire au moins une fois dans sa vie.

Où dormir à Udaipur ?

Plus d’informations sur Udaipur

City-Guide Inde : Comment préparer son voyage en Inde du Nord

City-guide Inde du Nord : que faire à New Delhi ? Nos conseils et bons plans

Visite du Taj Mahal : nos conseils pour découvrir Agra en Inde du Nord