Avec ses façades colorées, ses concept-stores design et ses nombreux restaurants healthy, Copenhague mérite amplement son surnom de ville la plus cool de Scandinavie. A chaque fin d’année, une multitude de visiteurs se donne rendez-vous dans la capitale danoise pour y célébrer les festivités de Noël. Avec Visit Copenhague, l’Office de Tourisme de la ville, nous avons pu partir à la découverte de la ville et de ses festivités, le temps d’un week-end.

Informations pratiques

Rejoindre la capitale danoise se fait très rapidement. Comptez environ 2 heures de vol à partir des aéroports de Paris. Un Paris-Copenhague coûte environ 300 euros avec les principales compagnies aériennes.

Réserver un vol pour Copenhague

Se déplacer dans Copenhague

Comme dans la plupart des pays scandinaves, le principal moyen de locomotion est le vélo. Utilisé aux quotidiens par les Danois, c’est le moyen le plus rapide et pratique pour visiter la ville. Entièrement conçue pour les cyclistes, vous verrez plus de vélos traverser la ville que de voiture. Avec ses 350 kilomètres de pistes cyclables, on peut ainsi rejoindre les différents quartiers de la ville en moins de 10 minutes. Nommée deux années consécutive « meilleure ville cyclable » par Treehugger, n’hésitez plus ! Vous trouverez de nombreux magasins de location de vélo aux quatre coins de la ville. Une location coûte en moyenne 10 euros par jour.

Plus d’informations sur la location de vélo à Copenhague avec Visit Copenhagen



La monnaie courante au Danemark est la couronne danoise (DKK). Un euro équivaut en moyenne à 7,7 DKK. Au Danemark, le pourboire est une pratique peu commune et le service est compris dans la note. Les Visa et MasterCard sont couramment acceptées pour les paiements par carte bleue et de nombreux distributeurs sont présents dans la ville.

Où dormir Copenhague ?

Il existe de nombreux hôtels à Copenhague allant de l’auberge de jeunesse au palace étoilé. Notre choix s’est porté sur l’Ibsens Hotel, un boutique-hôtel idéalement situé dans le quartier animé de Nansensgade et à seulement quelques minutes en vélo de l’incroyable serre botanique et de la gare de Nørreport. Entièrement rénové en 2011, l’Ibsens est clairement l’endroit idéal pour les voyageurs qui souhaitent séjourner en plein cœur de la capitale danoise. On peut ainsi rejoindre le port de Nyhavn, les Jardins de Tivoli en seulement quelques minutes en vélo. 



L’Ibsens est composé de 6 étages offrant des chambres avec une vue incroyable sur la ville. La décoration, sobre, mais de goût, qui comporte quelques pièces de chez HAY nous fait penser à un loft scandinave. Aussi spacieuse que confortable, elles disposent de tout le confort nécessaire. Ordinateur personnel, salle de bain minimaliste, lit king-size, TV et Wifi gratuit. 



Un petit-déjeuner sous forme de buffet est servi tous les matin dans la salle à manger juste derrière la réception, dans des salons agréables et confortables. Attention, levez-vous tôt, car à partir de 9 heures, il ne reste presque plus de place et vous devrez faire la queue avant de savourer votre café. Un spa et un jacuzzi sont également disponibles pour se relaxer après une longue journée de visite dans la ville.

SHOPPE LA PARKA NAPAPIJRI

Pour réserver une chambre

Fêter Noël à Copenhague ?

La capitale danoise est l’endroit rêvé pour apprécier les festivités de Noël. Contrairement à Paris, Copenhague ne rigole pas en matière de décorations et d’animations. Au Danemark, Noël est une fête très importante, ne vous étonnez pas de manger, boire, entendre, respirer au son des célébrations de Noël !

Les marchés de Noël

Véritable institution à Copenhague, il existe de nombreux marchés de Noël dans les différents quartiers de la ville. Les « julemarked » en danois, accueillent ainsi les visiteurs à déambuler devant les différentes maisonnettes où l’on propose aussi bien des pâtisseries, du Gløgg (boisson typique à base de vin rouge et d’épices) de la décoration à thème, de la nourriture, des souvenirs et bien plus, le tout sous un fond de musiques de Noël. 



Le marché de Noël de Nyhavn est le plus touristique des marchés, et par conséquent celui à éviter. Pour ceux qui souhaitent un peu plus d’authenticité, direction le marché de Højbro Plads, l’une des plus belles places de la ville qui abrite un marché de Noël aux influences allemandes. Les sapins brillent de mille feux et à l’entrée vous trouverez un immense bonhomme de neige. Tout aussi joli, le marché de Noël de Frederiskberg expose lui des décorations de Noël artisanales. Pour un marché de Noël alternatif, direction le quartier hippie de Christiania pour y trouver des produits uniques réalisés à la main. Passez également faire un tour au marché de Noël de Hans Christian Andersen, vivez ainsi les fêtes au temps du célèbre écrivain sans oublier le marché de Noël artisanal à Aarhus ou encore celui de l’Hôtel de Ville de Ribe, dépaysement total garanti ! Durant toute la période Noël, de nombreuses manifestations sont organisées dans la ville. Promenez-vous, appréciez les décorations sur les façades et arrêtez-vous écouter les différentes chorales qui vous plongeront directement dans la magie de Noël. 




En savoir plus sur les marchés de Noël avec Visit Copenhagen



Les jardins de Tivoli, l’un des parcs d’attractions les plus vieux au monde 



Ce parc d’attractions ouvert en 1843 reste l’endroit le plus dépaysant en cette période de fin d’année. Bienvenue dans un monde entièrement dédié à l’esprit de Noël. Réveillez l’enfant qui sommeille en vous et venez découvrir ce marché de Noël aux airs de parc d’attractions ancien. Une fois l’immense porte d’entrée traversée, on ne peut qu’être émerveillé par la beauté des lieux. Manèges anciens, restaurants typiques, fontaines aux risques à musique, promenades éclairées, montagnes russes et cabanes aux airs de chalets feront le bonheur du plus jeune comme des plus âgés ! Ici, tout le monde est accueillant. Les Danois se feront un plaisir de vous faire découvrir l’artisanat local et les spécialités culinaires.



N’hésitez pas et perdez vous dans les jardins de Tivoli et laissez-vous surprendre par la magie des lieux. Digne d’un véritable conte de fées, le parc de Tivoli est une expérience hors norme à absolument tester si vous visitez Copenhague lors des fêtes de Noël. Couleurs traditionnelles, décorations sublimes dans les moindres détails, des lumières scintillantes partout, sans oublier le parfum des épices et des pommes d’amour, vous ne serez pas déçu. 



Un conseil, visitez les jardins de Tivoli une fois la nuit tombée pour encore plus de magie. Victime de son succès, les jardins de Tivoli se retrouve très rapidement prit d’assaut par les visiteurs et il devient alors impossible de s’y promener tranquillement. Privilégiez ainsi les soirs de semaine, il y aura beaucoup moins de monde et vous profiterez davantage de la magie des lieux. 






En savoir plus sur les jardins de Tivoli avec Visit Copenhagen

Les rues illuminées de Copenhague 



Un mois avant Noël, les rues de la ville se parent de jolies décorations qui brillent dans tous les sens. N’hésitez pas à lever les yeux au ciel pour admirer les guirlandes suspendues. Sapins immenses, villages de Noël, guirlandes, la ville change et passe à l’heure des festivités. Aussi sublime qu’impressionnant, préparez-vous à en prendre plein la vue. 



Arrêtez-vous devant le célèbre Hôtel d’Angleterre, véritable institution connue pour ses célèbres décorations impressionnantes. Cette année, l’hôtel a recréé un immense calendrier de l’avant sur sa façade blanche. Époustouflant ! 

Les gourmandises de saison 

Très réputées surtout en cette période, les pâtisseries danoises offrent un peu de réconfort en ces températures hivernales. Retrouvez ainsi partout dans la ville des stands de vins chauds, des gaufres chaudes, des klejner (gâteaux typiques), des gløgg, chocolats chauds et bien plus encore.



Copenhague, capitale gastronomique d’Europe du Nord

Très réputée pour ses restaurants healthy, la capitale Danoise offre une multitude de spots gourmands ! Pendant notre weekend, nous avons pu tester de nombreuses adresses. Des plus connues aux plus intimes, impossible de ne pas craquer pour ces « vegan places to be » !

Amateurs de street-food ? Copenhague est LA capitale gastronomique de l’Europe du Nord et propose les meilleures cuisines de rue à bon prix. Rendez-vous dans le complexe industriel de Papirøen, dans la zone portuaire de la ville. Ce temple de la street-food propose plusieurs types de cuisines qui changent selon les disponibilités du marché. De la cuisine cubaine, en passant par des Fish and Chips, des burgers, de la cuisine asiatique, des pizzas, des hot-dogs ou encore des tacos, tout absolument tout est excellent et abordable (environ 7 ou 8 euros le plat) même si nous n’avons pas tout testé évidement ! Une adresse incontournable à tester sans hésiter !




En savoir plus sur la street-food

Où prendre de jolies photos Instagram ?

La capitale Danoise regorge de spots tous incroyables et qui vont à coup sûr booster nos feeds Instagram ! Faites un tour à Nørrebro, le quartier du street-art et arrêtez-vous faire quelques photos au parc urbain de Superkilen. A la fois place publique et un parc urbain linéaire, Superkilen a ouvert en 2012 et fût créé par Superflex, Bjarke Ingels Group et Topotek1. Les amateurs de jolies façades se promèneront dans les célèbres rues colorées de la ville comme Nyboder, Olufsvej, Larsbjornsstraede ou encore Krusemyntegade !

Où faire du shopping ?  



La capitale regorge de bons spots shopping où faire de jolies emplettes. Faites un tour chez Wood Wood pour faire shopper votre carte bleue. Ici, on ne vend que du hype. Parmi la sélection plus que cool, on retrouve les dernières it-pièces de chez Céline, Comme des Garçons, Vans ou encore Gosha Rubchinskiy

Les adeptes du design, se rendront chez Normann. On y trouve des fauteuils minimalistes, de la vaisselle originale, des lampadaires graphiques et plein d’autres ! Etalé sur une surface de 1 700 mètres carrés, cet ancien cinéma est l’endroit rêvés pour y trouver des inspirations déco.

5 adresses food à tester à Copenhague 



Durant notre week-end nous sommes partis à la recherche de jolis restaurants proposant des cartes riches et surtout healthy. Voici nos 5 adresses phares à ne surtout pas manquer ! 


Atelier September 



Adresse culte qu’on ne présente plus, l’Atelier September est l’endroit idéal pour tous les Instagrammeurs en quête de jolies flatlay pour alimenter leur feed. A la carte ? Des avocado toats, des jus pressés, des granolas et des pâtisseries traditionnelles. On y vient surtout pour le cadre aussi minimal qu’apaisant. Les plus chanceux réussiront à s’installer sur les jolis comptoirs en marbre que tout le monde s’arrache. Comptez environs 35 euros pour deux pour deux jus, deux cafés, un granola et un avocado toasts. Un peu cher, hype oblige ! 



Site internet

Café Livingstone 



Entre le quartier de Nørrebro et d’Østerbro, se trouve un lieu aussi cozy qu’accueillant : le Café Livingstone. Cet hôtel / café est la représentation même du hygge, ce mode de vie scandinave qui prône l’art de vivre à la Danoise où prendre son temps, ralentir et cocooner chez soit est primordial. Comme à la maison, installé dans des jolies chaises en bois ou des canapés cosy, le Café Livingstone nous propose de jolis déjeuners et brunchs mettant en avant des produits locaux en partenariat avec les agriculteurs des environs. N’hésitez pas un seul instant et optez pour le brunch servi jusqu’à 15 heures. Pour moins de 20 euros, vous aurez le choix parmi plusieurs spécialités danoises. Nous avons craqué pour les pancakes aux épinards, les jus antioxydants, les gaufres à la confiture de myrtilles, le porridge, le yaourt maison aux fruits rouges, le carrot cakes ou encore les œufs au plat au pesto ! Un régal pour les yeux et pour les papilles, le tout dans un cadre cosy où il fait bon de s’attarder à discuter avec le staff qui se fera un véritable de vous donner quelques conseils pour vos prochaines visites de la ville. 



Site internet

The Organic Boho 



Ce temple de l’organic food géré par des millenials hippie est le rendez-vous de tous les vegans de la capitale. Un conseil, venez tôt, car il y a peu de place dans le restaurant qui affiche très rapidement complet. A la carte ? Un menu 100% vegan composé d’açai bowls, de jus frais, de salades, de wraps, de smoothies, de burgers, d’avocado toasts … Nous avons opté pour une formule brunch à moins de 20 euros qui comprenait 3 shots de jus frais, un protein ball, des pancakes au matcha, de la patate douce, des pains aux graines, du beurre à base de plantes ainsi qu’un latte au gingembre. Aussi coloré qu’excellent, on en ressort plein d’énergie prêt à affronter une nouvelle journée dans le froid danois !


Site internet

Mother



Situé dans le quartier cool de Kødbyen, on y vient pour goûter les meilleures pizzas de la ville. Dès que le soleil tombe, la jeunesse locale se donne rendez-vous dans ce lieu branché pour y prendre un verre et déguster quelques spécialités italiennes sous fond de musiques du moment. Commencez les festivités par un bon verre de Merlot accompagné de quelques entrées. Une burrata crémeuse, des beignets de poissons et une croquette au risotto de viande à tomber. Nous avons ensuite opté pour une pizza à base d’épinards, l’une des spécialités du restaurant. A tomber. 





Site internet

Le salon de thé de la Ny Carlsberg Glyptotek

Après avoir visité les œuvres variées du musée, installez-vous dans le jardin d’hiver pour y déguster un jus d’orange frais, un crumble au saumon ou une salade de fruit dans un cadre calme et magique, entouré de palmiers et autres plantes gigantesques. De quoi reprendre quelques forces bien loin de l’agitation de Tivoli à quelques mètres. 




Site internet


Découvrez notre food-guide de Copenhague