De passage au Japon, faites une escale à Kyoto. Aussi surprenante que Tokyo, mais dans un genre plus traditionnel, l’ancienne capitale séduit chaque année des milliers de touristes. Entourée de collines, avec ses temples par centaines, ses jolis jardins et ses restaurants improbables, focus sur nos 10 spots à ne manquer, sous aucun prétexte.

1 – Le quartier historique de Gion

Direction l’un des quartiers les plus anciens de la ville, Gion. C’est également à cet endroit que vous risquez de croiser (avec beaucoup de chance) des geishas. Promenez-vous dans ses jolies ruelles, arrêtez-vous prendre des photos et soyez témoin de la vie quotidienne, oscillant entre traditions et modernité.




2 – Kiyomizu-dera

Le temple, le plus connu de la ville, impressionne de par son architecture et offre une vue à 360 degrés de Kyoto. Kiyomizu-dera, est composé d’un temple bouddhiste et d’un sanctuaire shinto. Très prisé par les visiteurs (surtout au printemps et à l’automne), rendez-vous sur le site très tôt avant le lever du soleil pour admirer la beauté du site.





3 – Le Fushimi Inari Taisha

Sans aucun doute, l’un des endroits les plus impressionnants de Kyoto. Rempli de spiritualité, gravissez cette colline en empruntant le chemin tracé par des milliers de torii (portique qui symbolise la séparation du monde physique et du monde spirituel) orangés. Durant les deux heures de randonnée, on s’émerveille à traverser la forêt calme, une fois arrivée tout en haut, on profite de l’une des plus belles vues de la ville. Magique. Un conseil : levez-vous très tôt, car très rapidement, le site est envahi par les cars de touristes et perd ainsi tout son charme ou presque.






4 – Arashiyama

Préparez-vous à en prendre plein les yeux ! Arashiyama, c’est le spot naturel préférés des photographes et des amoureux de la nature. Cette bambouseraie impressionnante de par sa taille gigantesques est un incontournable pour quiconque se rend à Kyoto. Très prisée par les visiteurs, chaque lever de soleil est un véritable spectacle pour les yeux. Les rayons du soleil orange vifs traversent la traversée, le tout dans une ambiance calme




5 – Le Kinkaku-ji et le Ginkaku-ji

Le pavillon d’or et d’argent sont les endroits les plus visités de la ville. Recouvert de feuilles d’or et d’argent, ils se trouvent dans des jardins sublimes à visiter aussi bien l’automne que le printemps. Selon la saison, les feuilles changent de couleur et offrent un panorama de couleurs incroyable. Malgré l’afflux impressionnant des visiteurs, rendez-vous plutôt en fin de journée pour visiter ces deux temples, moment propice où la lumière du soleil reflète sur les pavillons. Magique.





6 – La gare de Kyoto

Amis adeptes des clichés d’architectures, cet endroit est fait pour vous. La gare de Kyoto est l’un des plus grands bâtiments du Japon. Montez les escaliers qui mènent à droite en rentrant dans la gare et admirez la vue incroyable.

7 – Des emplettes chez Donguri

Donguri, est le nom japonais que l’on donne aux magasins officiels du studio Ghibli, présents principalement au Japon. C’est l’endroit rêvé pour tous les amoureux des célèbres films d’animation japonais. A l’entrée, on trouve un géant Totoro, grandeur nature. Figurines, sacs, porte-clés, il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets. Impossible de ne pas craquer.

8 – Le temple Yasaka Koshindo

Un peu moins célèbre que les autres, il vaut tout autant le détour. Pénétrez dans la cour de ce temple miniature dédié aux singes. On y trouve une multitude de boules colorées appelées « kukurizaru » en hommage aux singes, selon les croyances une fois la boule déposée, notre vœu le plus cher serait exaucé. C’est aussi le spot Instagram de tous les Japonais habillés en kimono venu immortaliser leurs tenues devant ce temple multicolore.



9 – Hello Kitty Cafe

Pénétrez dans l’un des cafés les plus improbables de la ville entièrement dédié à Hello Kitty. De la décoration sur les murs aux peluches XXL posées sur les canapés jusque dans nos assiettes tout, absolument tout est kawaii et forcément mignon. Pour le goût on repassera, mais après tout, on n’est pas venu pour ça !




10 – Weekenders Coffee

Kyoto est aussi réputée pour ses coffee shops qui servent du vrai et bon café. Ce repère à hispter est le coffee shop hype de la ville. On y vient pour se prélasser autour d’un excellent café et évidemment se prendre en photo devant sa façade adorable. A la carte ? De l’excellent café venu des quatre coins du monde. Idéal pour reprendre des forces entre deux visites dans la traditionnelle ville de Kyoto.




Trouver un hôtel à Kyoto

Que faire et voir à Tokyo ?